L'amour du cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'amour du cheval

Forum sur les cheveaux pour ma fille
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comportement et problèmes.

Aller en bas 
AuteurMessage
DARKMOLUS

DARKMOLUS


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : LONDRES
Emploi/loisirs : PATISIER
Humeur : super bonne
Date d'inscription : 04/10/2008

Comportement et problèmes. Empty
MessageSujet: Comportement et problèmes.   Comportement et problèmes. Icon_minitimeLun 13 Oct - 0:17

En Europe centrale, l'utilisation du cheval comme animal agricole est devenue presque insignifiante. On ne l'utilise pratiquement que comme animal de loisir ou pour le sport. Ce fait ne laisse que très légèrement voir l'importance du cheval dans le développement de la civilisation et de la culture humaines. Le cheval a été utilisé lors de campagnes contre d'autres peuples et c'est avec l'aide du cheval que les guerres ont été gagnées. Sans les chevaux le travail agricole, dans l'industrie minière et ailleurs aurait été irréalisable. Les chevaux sont des animaux faits pour vivre en troupeau, qui ont besoin d'air et de bouger.

Les chevaux ne sont pas des appareils de gymnastique! Dans les écoles d'équitation une multitude d'élèves est sans cesse initiée au cheval et formée d'un point de vue purement technique. La relation avec le cheval est trop courte pour comprendre ses exigences spécifiques. Il existe par exemple des chevaux de voltige qui doivent "transporter" pratiquement toutes les heures des douzaines d'enfants différents. Il est alors évident que les animaux ne peuvent que dépérir et souffrir. Les chevaux ont aussi besoin d'attention!

L'élevage des chevaux doit satisfaire le mieux possible leurs besoins naturels. Quand cela est possible, les chevaux doivent être élevés en groupe dans un espace où ils peuvent se dépenser. Lorsqu'après avoir soigneusement examiné la situation il s'avère que cela n'est pas possible, il doit au moins y avoir des boxes arrangés de telle manière qu'ils puissent se promener librement à tout moment. Pour chaque cheval, une place utilisable par tous temps doit être aménagée de telle sorte que chaque cheval de l'élevage puisse bouger librement plusieurs heures par jour, dans le meilleur des cas avec ses congénères. Toute personne s'occupant de chevaux doit tenir compte de leurs besoins naturels!


Comportement social
Les chevaux sont des animaux de troupeau et ont fortement besoin d'avoir un contact permanent avec leurs congénères par la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher. C'est pourquoi l'élevage en box individuel n'est pas adapté au comportement biologique de l'animal. Le troupeau confère à l'animal de fuite qu'est le cheval sécurité et protection contre les ennemis. Aucun être humain, aucun autre animal ne peut remplacer les congénères. Les chevaux forment naturellement un harem : il se compose d'un étalon adulte, de plusieurs juments ainsi que de leurs poulains et de jeunes un peu plus âgés. Ce harem est jalousement gardé et défendu contre les rivaux par l'étalon. Il chasse aussi du groupe les étalons en train de grandir et ceux qui sont presque adultes. Ces derniers se mettent ensemble avec les autres jeunes étalons qui ont subi le même sort. Les femelles, quant à elles, restent souvent ensemble pendant des années dans la même famille. Entre juments, il existe une hiérarchie qui se révélera aux yeux de l'observateur rusé lors de situations concurrentielles (nourriture, place de repos attractive). Les jeunes étalons essaient souvent d'éloigner les juments du harem existant et d'en fonder ainsi un nouveau. Le tout est un système social hautement développé. Malheureusement dans l'élevage d'onéreux chevaux de sport mais aussi dans beaucoup d'élevages de loisir, ces conditions ne sont pas suffisamment prises en compte. Une anomalie contre laquelle, face au puissant lobby, on ne peut presque pas lutter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement et problèmes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval: Comportement et problèmes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'amour du cheval :: L'histoire du Cheval-
Sauter vers: